Né le 8 avril 1932, à Saint-Just-Malmont, il est ordonné le 29 juin 1959.
D’abord, surveillant à la Chartreuse à compter du 11 septembre 1959, il est nommé le 15 avril 1960, vicaire à Beauzac jusqu’en 1963 où il continuera sa mission de vicaire à Aurec-sur-Loire. En 1970, il est envoyé comme vicaire à Sainte-Thérèse du Val-Vert durant quelques années pour être ensuite nommé, en 1977, curé de Montfaucon. En 1984, il devient curé d’Aurec-sur-Loire, puis en juin 1991, Aumônier des Frères de Paradis.
Il s’est retiré à Saint-Just-Malmont pour raison de santé en septembre 2003. En janvier 2023, il entre à l’EHPAD de la résidence mutualiste, Marie-Lagrevol, où il s’est éteint paisiblement, le matin du mercredi 27 décembre 2023.
Ses obsèques ont été célébrées en l’église de Saint-Just-Malmont, samedi 30 décembre 2023 suivie de l’inhumation au cimetière de Saint-Just-Malmont.
Mot de présentation par le Père Jean Salette
Albert Samuel s’est éteint paisiblement mercredi matin, à l’âge de 91 ans ; son départ a cependant surpris car, lundi, jour de Noël, un confrère qui l’avait visité ne l’avait pas trouvé particulièrement fatigué. Cet après-midi, nous l’accompagnons de notre amitié et de notre prière, à l’heure de son passage au Seigneur, pour le recommander à sa miséricorde.
Albert est né le 8 avril 1932, à Saint-Just-Malmont, dans une famille de tisserands, de trois enfants. Comme beaucoup de saint-justaires de ces années-là, et par la suite encore, Albert a dû être bercé par le battement cadencé des métiers A ses deux sœurs, Marie-Thérèse et Claudette, à son neveu et à sa famille, à tous ses proches, nous disons notre sympathie.
Albert a fait son école primaire chez les Frères à St Just, avant de rejoindre le collège à Yssingeaux pour ses études secondaires. Après ses années de séminaire au Puy, il est ordonné le 29 juin 1959. D’abord, surveillant à la Chartreuse à compter du 11 septembre 1959, il est nommé vicaire à Beauzac le 15 avril 1960, puis vicaire à Aurec-sur-Loire.
En 1970, il est envoyé comme vicaire à Sainte-Thérèse du Val-Vert jusqu’en 1977. Il est alors nommé curé de Montfaucon où il resera7 ans. En 1984, il retourne à Aurec-sur-Loire, comme curé cette fois, pour une durée de 7 ans là encore. En juin 1991, il devient aumônier de la communauté des Frères du Sacré-Cœur, de Paradis. Il y restera 12 ans. Des soucis de santé l’obligeront alors à arrêter le ministère. Il viendra se retirer à Saint-Just-Malmont en septembre 2003.
Ces vingt années à St Just auront bien été pour lui des années de retraite, au sens premier du terme. A cause de ses soucis de santé, il aura été en retrait du ministère, mais aussi d’une certaine vie sociale, du fait qu’il avait beaucoup de peine pour parler et se faire comprendre. Cela l’a fait souffrir moralement, autant et plus que la maladie. Il lui était difficile de tenir une conversation en public, il s’astreignait au silence.
Mais retrait ne veut pas dire qu’il ne s’intéressait pas à la vie du monde et de l’Eglise. D’abord, pendant de longues années, tant qu’il a pu, il venait concélébrer la messe le dimanche à l’église : c’était pour lui un lien physique à la communauté chrétienne et une participation à la vie de la paroisse. Il se tenait informé aussi par les moyens de communication et la lecture. Et quand on allait le rencontrer dans son appartement, on pouvait plus facilement communiquer et évoquer les nouvelles ou les activités paroissiales.
Albert était un homme discret, effacé, bienveillant, de bonne compagnie. Cette compagnie, il la vivait de diverses manières, mais en particulier lors de ses sorties en montagne, pendant l’été, avec le père Gérard Bruyère, le père Pierre Lageron et le père Louis Monterymard. C’était sa grande joie. Il était heureux de partir en montagne. Albert n’était peut-être pas un grand alpiniste ; il ne s’attaquait pas aux grands sommets ; il restait au camp de base, à préparer le repas. Cela dit déjà beaucoup de sa personnalité simple et discrète, ne cherchant pas à se mettre en avant.
Albert était un prêtre dévoué à son ministère dans les diverses paroisses où il a servi. Il vivait en proximité avec les gens, attentif aux petits et aux malades. En lien avec la Fraternité des malades, il a eu le souci durant sa présence à Aurec, de faire participer et d’accompagner les malades au pèlerinage de Notre Dame de la Faye. Tout au long de sa vie active, il aura été prêtre diocésain, partageant la vie du pays avec les gens du pays, au service de l’annonce de l’Evangile et rassemblant la communauté chrétienne dans les célébrations. Durant ses années de retraite, il aura été prêtre dans le silence, continuant à servir par l’offrande de sa vie et de sa prière. Merci, Albert, de ce que tu as été. Repose en paix.