Né le 30 juin 1934, il est ordonné par Mgr Jean Dozolme le 29 juin 1961, puis nommé vicaire à Blesle. En juin 1964 il fait son noviciat au Prado avant de partir pour le diocèse de Bordeaux où il passe la plus grande partie de son ministère. Revenu dans le diocèse du Puy il est présent pendant plusieurs mois à Vorey avant de se retirer à la maison de retraite d’Yssingeaux en 2015. C’est là qu’il s’est éteint ce vendredi 8 septembre, fête de la Nativité de la Vierge Marie.

Dans l’Espérance de la Résurrection nous prions pour le repos de son âme.

Ses obsèques ont été célébrées en l’église Saint-Pierre d’Yssingeaux mercredi 13 septembre 2023 à 14h30.

Homélie par P. Jean-Pierre Mourier

Vous tous nièces et neveux vous aviez beaucoup de reconnaissance pour votre oncle Paul. Vous avez mis en évidence sa foi et ses convictions : homme d’une grande humanité et croyant à la foi bien ancrée dans le quotidien…

Voici le témoignage d’un vicaire épiscopal de Bordeaux qui l’a bien connu. Il a situé les différentes paroisses où Paul a exercé son ministère et ses responsabilités d’aumônier diocésain du CMR et du MRJC. Et voici sa conclusion :

« Dans le monde rural du diocèse de Bordeaux, on a apprécié le sens apostolique de Paul, sa préoccupation des plus pauvres, sa fidélité aux mouvements apostoliques et son humble ténacité…

Merci au Prado et au diocèse du Puy de nous avoir permis de bénéficier de sa présence, de son ministère pendant presque un demi siècle… »

Nous pouvons le résumer par ces mots : son intérêt apostolique particulier pour le monde rural, sa disponibilité au service de la mission…

Membre de la famille spirituelle du Prado, Paul aimait se nourrir de la Parole de Dieu Les passages de la parole que vous avez choisi, Paul les a médités, priés, commentés…

Dans sa lettre, St Jean affirme que le passage de la mort à la vie n’est pas seulement un événement à venir après la fin de notre existence terrestre. Mais ce passage se réalise dés maintenant, dés ici bas dans la mesure où nous aimons nos frères par des actes et en vérité :

« Parce que nous aimons nos frères, nous sommes passés de la mort à la vie. » A la suite du Christ, Paul a donné sa vie ; il a fait preuve de compassion. Il a aimé ni par des discours, ni par des paroles mais par des actes et en vérité. Aujourd’hui Paul peut avoir le cœur en paix devant Dieu, il passe de la mort à la vie…

Et Paul a prié avec ces mots du psaume que l’Eglise met sur nos lèvres : « Le Seigneur est mon berger ; je ne manque de rien. » Jésus s’est identifié à ce pasteur qui prend soin de son troupeau et connaît chaque brebis. Ces mots sont un cri de confiance que nous pouvons emprunter au psalmiste et à la portée de chacun de nous. Oui notre Dieu, bon berger, est avec nous ; il fait revivre ; il conduit par de justes chemins.

Avec les Béatitudes, ce sont des chemins sur lesquels chacun de nous est appelé à s’engager… Paul en a choisi quelques uns : le chemin de ceux qui sont affamés de justice, celui de la miséricorde, celui de la compassion, celui de la Paix… et Jésus le disait à ses disciples : Allez-y, tenez bon ; restez fidèles à ces chemins qui conduisent au bonheur…

Paul est resté fidèle à ses choix ; Aujourd’hui nous pouvons nous réjouir, être dans l’allégresse, rendre grâce à Dieu. Il a accompagné Paul dans cette belle vie de prêtre et dans sa fidélité à la vocation pradosienne… Amen