Né le 21 avril 1937, à Yssingeaux, il est ordonné le 22 décembre 1962, puis nommé quelques jours après, professeur à la Manécanterie. En septembre 1966, il est envoyé comme vicaire à Saint Julien Chapteuil où il restera jusqu’en octobre 1969, date à laquelle il devient vicaire du Monastier.

Nommé le 20 octobre 1972, curé de Pinols, il devient ensuite curé à Cayres à compter du 14 juillet 1978, avant d’être envoyé à Saint Paulien au mois de juin 1988. Il devient ensuite curé de Saint Maurice de Lignon au mois d’août 1997.

Le 15 août 2003, il est nommé auxiliaire à Monistrol sur Loire jusqu’en novembre 2004 puis auxiliaire sur Beauzac avant de rentrer au Foyer Bon Secours, à Beauzac, en octobre 2022, où il s’est éteint hier en la Fête de Toussaint.

Ses obsèques ont été célébrées en l’église de Beauzac le samedi 4 novembre 2023 suivie de l’inhumation au cimetière de Saint Just Malmont.

Homélie de Père Samuel Grangeon

La Bible dit : « L’homme ? Le nombre de ses années ? 70 en fait le compte, à 80 c’est un exploit» Antoine avait fait l’exploit il y a 6 ans et nous avions alors fêté ces 80 avec 4 vins de différents crus, il était alors pleinement investi dans sa fonction d’auxiliaire sur cette terre de Beauzac , même s’il disait qu’un jour ou l’autre, à cause de son cœur malade , nous allions le trouver derrière quelque porte, mais c’était ici qu’il voulait mourir. Il a été exaucé sur ce point et, aujourd’hui c’est une autre parole de la Bible qu’il faut entendre, six ans plus tard, celle de Job qui s’en va, «Rassasié de jours». Antoine s’en est allé rassasié de jours lui aussi, fatigué, entouré par les amis et le personnel de la maison de retraite dont il aimait à reconnaitre la gentillesse.

Antoine est né à Yssingeaux, dans une famille besogneuse, très importante pour lui et dont il est resté proche toute sa vie, A la paroisse St Pierre il a été enfant de chœur, première ouverture, peut-être, vers sa vocation. Il a déménagé à St Just Malmont et, c’était son identité, il se qualifiait de « sandjutaïre » (habitant de St Just). Son saint Patron avait ses faveurs et il a raconté à de multiples reprises comment St Antoine l’avait aidé à faire des études au Sacré Cœur d’Yssingeaux en lui faisant obtenir une bourse contre toute attente. « À de multiples reprises » C’est vrai que l’enseignement reçu ne lui avait pas appris à éviter les répétitions, il était si facile à des polissons, de lui faire raconter une anecdote qu’il avait répétée cent fois. II a fait son service militaire en Algérie, période de sa vie qu’il commentait peu. Son ordination a consacré un homme bon, un homme de prière, un homme fidèle, un homme incarné dans son peuple,

Un homme bon : Il est vrai qu’au premier abord chacun aurait pu être refroidi par son caractère bougon, mais sous la rude écorce, comme souvent, on pouvait trouver une bienveillance remarquable et un cœur d’or. Ses colères, que l’on ne pouvait pas toujours qualifier de saintes colères, dans la gestion du quotidien, étaient souvent aussi imprévisibles que de courte durée, le faisant sourire lui- même après coup, Quelques confrères me disaient que je devrais citer quelques-unes de ses expressions favorites, mais rigoureusement ma mère m’a défendu de les prononcer ici !

Un homme de prière, chaque jour, avec l’eucharistie, mais aussi avec le bréviaire autant qu’il l’a pu, à l’église, et jusqu’aux derniers jours à la maison de retraite. C’est la première expression de ses paroissiens, marqués par cette attitude très humble et très fidèle, caractéristique des grands priants ; Humilité qui lui a permis de ne jamais rechercher les honneurs mais bien plutôt l’attitude du serviteur qui accepte d’être envoyé dans quelques périphéries du diocèse, là où d’autres ne candidatent pas souvent. Son médecin traitant lui avait conseillé démarcher chaque jour et il s’est astreint à faire cette thérapie et, les étangs de Bas l’ont vu, jour après jours réciter son chapelet « Sainte Marie, mère de Dieu, priez pour nous maintenant et à l’heure de notre mort »Nul doute que, de là où il est, il va continuer à soutenir par sa prière ceux qui sont encore en chemin.

Antoine a vécu au milieu des gens vers qui il était envoyé : Sans prétentions d’éloquence ou de grande connaissances théologiques, il était homme au milieu d’eux, simplement, il était chrétien avec eux, il était prêtre pour eux, leur donnant fidèlement le pain et la parole. Se mêlant à eux, partageant leurs joies

et leurs peines , allant jusqu’à apprendre à jouer aux cartes pour rencontrer les gens de la maison de retraite, venant s’asseoir à 80 ans au milieu des enfants du catéchisme pour soutenir les catéchistes, Disponible pour servir autrement, en participant à l’E.A.P., en acceptant de former des laïcs pour les funérailles, en acceptant d’accompagner des groupes du M.C.R. ailleurs qu’à Beauzac … Un homme fidèle à sa mission, un homme fidèle à son église, un homme fidèle à ses confrères, à ses paroissiens, Merci Antoine pour ton engagement dans l’Eglise, merci pour ton témoignage, ta prière, ta fidélité jusqu’au bout …

Heureux le serviteur fidèle que le maître à son retour trouvera en train de veiller, il le fera passer à table et le servira ; S’il revient vers minuit ou plus tard encore et qu’il trouve ainsi, heureux est-il Vous aussi, tenez-vous prêts …Antoine s’était préparé depuis de nombreuses années à ce départ, prions le maître de l’accueillir dans la maison du Père d’où il pourra encore veiller sur nous.