Six sanctuaires français, dont le sanctuaire Saint Joseph d’Espaly, s’unissent pour proposer une prière pour l’Église et pour la famille par l’intercession de Saint Joseph du 11 au 19 mars (fête de Saint Joseph).

C’est une initiative de six sanctuaires catholiques de France, ayant un lien particulier à Saint Joseph, la Vierge Marie ou au Cœur de Jésus,

Pourquoi Saint Joseph ?

Saint Joseph, époux de Marie, est protecteur de l’Église.

Pourquoi maintenant ?

Parce que le mariage et la famille en France sont fortement questionnés en ce moment. Parce Benoit XVI a annoncé le renoncement à sa charge au 28 février et que lors de la neuvaine, le conclave procèdera probablement à l’élection du Futur pape.

Comment prier ?

C’est très simple : seul ou en famille, du 11 au 19 mars, jour de la solennité de Saint Joseph 
– Trois Je Vous salue Marie (un pour les pères, un pour les mères, un pour les enfants), 
– Une prière à Saint-Joseph : 
« Je Vous salue Joseph, Vous que la grâce divine a comblé, le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux, vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l’Enfant divin de votre divine Epouse est béni. Saint Joseph, donné pour Père au Fils de Dieu, Priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours, et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. Amen. »

Puis à l’issue de la neuvaine, est proposé une nouvelle journée de jeûne et prière proposée par www.tousenprière.com.

Prière à Saint Joseph de Bon Espoir

Qui sont les sanctuaires participants ?

Des sanctuaires à Saint Joseph :
Des sanctuaires mariaux
Des sanctuaires au Sacré-Coeur

Saint Joseph, vous avez été choisi par Dieu pour être l’époux de Marie, mère virginale du Verbe fait chair. En Jésus, vous avez contemplé le don du Père. Vous vous êtes mis à l’école du Sauveur, tout en veillant à sa subsistance et à son éducation dans un climat de respect, de prière et d’amour. 
Par votre travail humble et persévérant, vous avez servi, avec la joie du cœur donné, ceux que l’unique Père des cieux vous avait confiés. Modèle parfait de l’autorité paternelle, nous vous prions pour que nos familles dans l’amour et la prière glorifient toujours mieux la Trinité divine, notamment en étant source de réconciliations et d’espérance à l’égard de ceux qui sont blessés dans leur cœur par des divisions ou par des séparations douloureuses. 
Glorieux saint Joseph que nous aimons à invoquer vous le vocable de  « saint Joseph de Bon Espoir » , nous vous prions aussi pour l’Eglise, la famille universelle des enfants du Père. Vous êtes son protecteur et gardien. Veuillez lui obtenir la grâce d’une unité de plus en plus forte dans la charité. 
Nous vous confions à nouveau nos familles de la terre afin que par la sainteté exemplaire de leurs membres, elles contribuent à l’expansion du Royaume de Dieu parmi les hommes et au salut de toute l’humanité. Amen !

Le 8 février 2006
+ Henri BRINCARD 
Evêque du Puy-en-Velay
de 1988 à 2014