Issu du volcanisme, le rocher – d’une hauteur de 82 mètres – s’est formé, dans un lac, il y a un peu plus de 2 millions d’années. La Borne, rivière toute proche, a creusé profondément son lit et a fait disparaître les parties superficielles du volcan. Elle a mis à jour la partie profonde qui correspond à la cheminée.
Chapelle Saint-Michel
Classée Monument Historique dès 1840, la chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe est un monument majeur et emblématique du bassin du Puy-en-Velay. Au Xè siècle, Truannus, doyen du chapitre de la Cathédrale, sollicite l’évêque du Puy, Godescalc – premier pèlerin français vers Saint-Jacques de Compostelle vers l’an 950 -, pour construire une chapelle en l’honneur de l’archange saint Michel. Il obtient de celui-ci son autorisation, ses encouragements et sa participation même puisqu’il pose la première pierre. Cet oratoire préroman, de plan carré, a été consacré, dès l’origine, à saint Michel, en l’an 961.
Au XIIè siècle, devant l’affluence des pèlerins, la chapelle est agrandie. Cet aménagement génère une nef déambulatoire qui épouse les contours irréguliers du sommet du rocher. En même temps, l’entrée est déplacée au sud-est et une tribune est réalisée afin de relier les deux constructions. Durant cette campagne, la chapelle reçoit un portail d’entrée polychrome. Au XIXè siècle, ce dernier est restauré, le linteau original est déposé puis refait à l’identique. Le clocher, à l’ouest, du XIIè siècle est foudroyé en 1245. Sa reconstruction s’effectue à l’identique dès le XIVè siècle, il est restauré au milieu du XIXè siècle. Cette Chapelle est ornée de fresques (chœur, nef, tribune) et dispose aussi d’un Trésor retrouvé en 1955, sous l’autel !
Chapelle Saint-Clair
Edifiée au XIIè siècle, elle est dédiée à saint Clair au XVIIè siècle. Cette chapelle qui possède un plan octogonal et classée monument historique depuis 1887. Dès l’origine, sa fonction est liée à l’hôpital des pauvres Saint-Nicolas d’Aiguilhe qui accueillait les pèlerins.
L’extension de l’espace d’accueil offre une belle expérience de visite. Outre le fait de rendre le site accessible aux personnes empêchées, la scénographie permet une lecture détaillée et approfondie de l’oeuvre par la mise en place d’une visite virtuelle de la chapelle Saint-Michel. En plus de la visite immersive qui permet au visiteur de se déplacer virtuellement, des maquettes, des films et outils d’interprétation présentent la formation du Rocher, le culte à saint Michel, l’architecture et les fresques de la chapelle Saint-Michel .
Contact Sanctuaire Saint-Michel d’Aiguilhe
www.rochersaintmichel.fr