Un peu d’histoire

Ollias est un petit village de la commune de Craponne, situé dans un lieu élevé au nord-ouest de la ville.

Il semble vraisemblable que ce lieu était un lieu de cultes païens christianisé un peu après le Ve siècle. Rapidement après, des processions des Rogations se sont mises en place. Une histoire raconte l’avènement de ce sanctuaire.

Les habitants découvrirent une statue de la Vierge dans un cercle de neige. Plusieurs fois, on essaya de la déplacer, mais elle s’obstina et resta sur place. On construisit alors une chapelle et on la nomma alors, certainement à cause du climat assez rude : Notre-Dame des neiges . Celle-ci date de 1600 et on sait qu’en 1777 on y célébrait la fête de Notre-Dame des Neiges le 5 août. Elle fut souvent invoquée comme gardienne des remparts car Champagnac souffrit beaucoup des Routiers et des épidémies. A la base, le pèlerinage était destiné aux femmes et jeunes filles, les dentellières de Craponne apportaient chaque année des « veillées ».

La statue est certainement une copie de Notre-Dame du Puy, en tenant aussi son Enfant dans son bras gauche.

Depuis au moins le XVe siècle, les habitants sont restés très attachés à leur chapelle et l’ont d’ailleurs défendue avec courage contre les révolutionnaires, mais aussi contre d’autres projets tendant à la faire disparaître.

Entre les deux guerres, le pèlerinage fut le rendez-vous de toute la Jeunesse Agricole Catholique de la région.

Aujourd’hui

Le pèlerinage a lieu chaque année, le premier dimanche du mois d’août. La journée commence par une messe, suivie d’une procession jusqu’à la statue de Notre-Dame des Neiges où une prière est récitée, ce pèlerinage attire toujours du monde des environs.