Trois religieuses de l’Institut des Soeurs Oblates Catéchistes Petites Servantes des Pauvres, originaire du Bénin sont installées à Saint-Paulien depuis l’automne 2021. Les soeurs oeuvrent aux côtés de l’administrateur paroissial, le Père Daniel Savelon et des paroissiens, à la vie pastorale de l’ensemble paroissial Saint- Jean-XXIII aux sources de la Borne: soeur Brigitte, soeur Sidonie et soeur Clotilde. Qui sont-elles?

Oblate catéchiste petite servante des pauvres, d’où viens-tu ?

C’était pour donner sens à une motivation commune, le soin des pauvres et des vieillards abandonnés, que s’est concrétisé le projet spirituel de Julia NOBRE et du Père Emile François BARRIL, de la Société des Missions Africaines (SMA). De ce projet naquit providentiellement en 1914, l’Institut des Sœurs Oblates Catéchistes Petites Servantes des Pauvres (OCPSP).

Julia NOBRE est née le 23avril 1883 à Godomey (Bénin). Baptisée le 13juin de la même année à Ouidah et consacrée à la Sainte Vierge Marie. Elle fit ses études à Porto-Novo. Dès son jeune âge, elle manifesta un penchant très marqué pour le soin des pauvres, des malades et des personnes âgées. Elle n’hésitait pas à leur consacrer ses moments libres et donnait aussi son argent pour subvenir à leurs besoins. Membre de l’association de Saint Vincent de Paul et patronne des enfants de Marie, Julia était un modèle de piété et de ferveur pour ses compagnes. Le Père Emile François BARRIL affecté à Porto-Novo devint son confesseur.

Né le 02 septembre 1874 à Coublevie Emile fut baptisé le même jour. Il fit ses études secondaires à l’école apostolique de Richelieu à Chamalières près de Clermont Ferrand. Il entra au Séminaire des Missions Africaines à Lyon et fut ordonné prêtre le 30 mai 1897. Il s’embarqua pour le Dahomey (le Bénin d’alors) en septembre 1899 et y resta jusqu’en 1934. Il retourna en France pour célébrer sa pâque éternelle le 06 février 1961 à Croix-Valmer.

Don d’une vie à Dieu, naissance d’un Institut

Julia venait d’avoir 18 ans. En février 1901, elle confia au Père Emile son confesseur son désir de renoncer au mariage et d’être uniquement au service des pauvres. Celui-ci compris que le Seigneur appelait Julia à Lui faire don total de sa vie. Elle commença sa formation en mars 1910 et fit sa première profession le 19 mars 1914 et s’appela Sœur Elisabeth de la Trinité. Ainsi naquit l’Institut des Oblates Catéchistes Petites Servantes des Pauvres.

Notre charisme, c’est l’expression de la compassion du Cœur Eucharistique de Jésus dans un esprit de réparation à travers le service des pauvres et la catéchèse pour le salut des âmes et notre propre sanctification. La référence biblique est (Mt 25, 40).

Le Père BARRIL a voulu que nous suivions la petite voie de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face dans un esprit de réparation et d’abandon au Cœur Eucharistique de Jésus.

Les Sœurs OCPSP ont essaimé dans tous les diocèses du Bénin, au Nigéria, au Niger, au Maroc, en Italie, en Colombie et en France.

OCPSP en mission en France, comment exercez-vous aujourd’hui ce charisme ?

« Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples… » (Mt 28, 19)

Avant toute chose nous rendons grâce à Dieu car c’est une joie et une grâce pour nous d’être enfin en terre française d’où est venu notre fondateur, le Père Emile François BARRIL pour nous apporter l’Evangile il y a plus d’un siècle. Dans l’Ensemble Paroissial Saint Jean XXIII aux sources de la Borne, nous intervenons dans la coordination de la catéchèse, dans l’animation liturgique de la communauté paroissiale dans la pastorale de la santé et le secours catholique. Nous nous retrouvons pleinement dans l’esprit de service de notre fondatrice. La pauvreté n’est pas seulement d’ordre matériel, elle peut être intellectuelle, morale, spirituelle et psychologique. Toutefois, l’exercice de cette mission, n’est pas sans difficultés. Nous devons nous acclimater et épouser les réalités du milieu qui sont différentes de celles de l’Afrique. Que le Seigneur nous aide dans cette mission afin qu’elle porte du fruit pour la gloire de Dieu et le salut des âmes.