Mardi 15 octobre 2022, l’équipe départementale du Secours Catholique avait invité dans la salle des fêtes de Polignac, tous ses bénévoles, les personnes accompagnées et ses partenaires (associations, financeurs, services d’Eglise) à une journée de fête pour marquer le lancement du projet de la délégation du Secours 2022-2027.

Un plus pour cette rencontre : le grand beau temps qui renforçait les couleurs d’automne; un moins : la relative pénurie de carburant qui a empêché les plus éloignés de venir.

Après l’accueil autour d’un café chacun a trouvé sa place dans une « fraternité » (petit groupe de 6, où on peut faire connaissance) pour une célébration présidée par notre Evêque accompagné du P. Jean-Pierre Mourier l’aumônier du Secours Catholique.

Après l’entrée, où le P. Jean-Pierre nous rappelait que « Tout ce que vous vivez dans vos équipes pour vivre la fraternité c’est déjà mettre en œuvre notre projet : « ETRE LA ; ETRE AVEC, AVANCER ENSEMBLE », un diaporama a présenté un panorama de témoignages et de photos sur les activités des 15 équipes.

Un Psaume d’aujourd’hui écrit par des personnes accompagnées a été lu.

La célébration s’organisait ensuite en « fraternité » autour du texte de l’Evangile (Jean (13/1 à 17) du lavement des pieds : texte lu, partagé dans les échanges, et vécu véritablement, chacun lavant les pieds de son voisin imitant ce geste si émouvant du Seigneur, et enfin commenté par notre Evêque. Le P. Yves a souligné l’importance du service du frère pour un chrétien et montré comment toutes les actions vécues au Secours, telles celles qu’évoquait le diaporama, étaient bien une imitation de Jésus.

Tout ce que vous vivez c’est mettre nos pas dans ceux de Jésus, lui qui s’est fait serviteur et qui est allé jusqu’au bout dans le don de soi…

Après les « merci » des équipes, un « Notre Père » et un poème « Dieu avait besoin… », la célébration s’est conclue par un envoi de notre Evêque qui a remis à chaque participant un exemplaire du Projet de délégation.

C’était l’heure de l’apéritif et de la presse, avant le repas partagé qu’on a pu prendre à l’extérieur, dans la plus grande simplicité.

L’après-midi, les participants ont pu aller visiter la forteresse de Polignac ou suivre un des deux ateliers : expression artistique ou animation « Corpoème ».