Ce temps solidaire en carême a réuni samedi 26 mars 2022 une cinquantaine de personnes. Organisé par l’équipe solidarité/CCFD, cette journée s’est déroulée ainsi :
- 11h : accueil des intervenants et participants
- 12h : partage d’un repas frugal préparé par les bénévoles
- 13h30 : interventions des invités et échanges avec les participants 16h00 : clôture de ce temps de partage
Le thème de cette journée abordant la Transition vers une Agro-écologie Paysanne au service de la Souveraineté Alimentaire (TAPSA) a été animé par Monsieur Ibrahim SARR, membre du Réseau d’Horticulteurs de la région de Kayes (RHK) au sud-ouest du Mali et partenaire de CCFD-Terre Solidaire.
Ibrahim a présenté un état des lieux de sa région sur les plans de la santé, l’éducation, la vie sociale et politique et pour ce qui nous concerne en ce jour, le réseau RHK, ses orientations et actions.
L’horticulture comprend le maraîchage et les fruitiers ; des axes prioritaires comme l’autonomisation la conservation de l’eau, le respect de la nature et de l’humain, la production locale font l’objet de formations par des ingénieurs relayés par les habitants ; d’autres organisations fonctionnent de la même façon dans d’autres régions.
Les partenariats sont donc multiples, inter-dépendants à la fois à l’intérieur du pays et avec des modèles de transition agro-écologique internationaux. Cette mutualisation de savoirs et savoir-faire est possible grâce aux nombreux donateurs et bénévoles, le CCFD-Terre Solidaire agit ici avec des partenaires là-Bas.
Suite à quelques questions/ réponses avec le public, la parole a été donnée à des intervenants locaux, un des associés de la Ferme Ponote de Brives, un paysan de Nature et Progrès de Saint-Privat, le créateur de l’association « et pourquoi pas » de Blassac ; chacun a expliqué son expérience, créative ou reconstructive dans laquelle on retrouve les valeurs d’ autonomie, de respect de l’environnement naturel, de protection de tous les vivants .
Un second temps d’échanges entre le public et les intervenants a permis de mettre en lumière la complémentarité des témoignages et des transmissions, sans aucune opposition ni polémique, une véritable force humaine collective nécessaire face aux décideurs, à l’opulence des pays riches, et à la culture individualiste. Ce message d’entraide est relayé par un très grand nombre de personnes.
Chacun des invités, en guise de conclusion a donné un mot pour qualifier leur vie agricole aujourd’hui : respectueuse, philosophique, éthique.
Après un dernier café et une photo, les petits groupes de discussion se sont dirigés vers la sortie de la salle, heureux et enrichis de belle journée partagée. Les dons ont étés reversés au CCFD Terre Solidaire.