Cliquez ici pour en savoir plus sur le temps de la Création

Prière au Mazet

Dimanche 4 septembre a débuté le mois de la création par un culte chez les diaconesses du Mazet-Saint-Voy. En introduction, ce texte de l’assemblée œcuménique de 1998 a été lu :

“Nous croyons au Dieu unique, source de toute vie, 
seul fondement et origine de toute la terre et de ses créatures.

Nous croyons à l’excellence de toute vie sur terre, 
à la valeur innée de tous les êtres, 
à la participation des humains à la vie de la nature.

Et nous croyons que le Christ nous montre la tâche confiée à l’être humain: 
être l’image de Dieu en oeuvrant avec la terre 
et en prenant soin d’elle, 
en cherchant à comprendre ses mystères et ses énergies 
et en usant de ces énergies de manière 
à contribuer au bien de tous ses enfants.

Nous croyons que l’Esprit de Dieu nous conduira pour que nous trouvions 
un style de vie modeste, désintéressé, miséricordieux, 
afin que les générations à venir héritent en paix de la terre 
et qu’à leur tour, elles vivent en sorte que, 
avec l’aide de ses dons, toutes les  créatures 
aient part à la justice. Amen.”

Lancement à la cathédrale

Le 6 septembre était lancé le temps de la Création pour le diocèse sur les marches de la Cathédrale du Puy où nous avons pu réfléchir sur un commentaire du texte de l’Exode.

Aujourd’hui, la prévalence des incendies non naturels est un signe des effets dévastateurs que le changement climatique a sur les plus vulnérables de notre planète. La création crie alors que les forêts craquent, que les animaux fuient et que les gens sont obligés de migrer à cause des feux de l’injustice que nous avons provoqués.

Au contraire, le feu qui a appelé Moïse alors qu’il gardait le troupeau sur le mont Horeb n’a pas consumé ou détruit le buisson. Cette flamme de l’Esprit a révélé la présence de Dieu. Ce feu sacré affirmait que Dieu entendait les cris de tous ceux qui souffraient, et promettait d’être avec nous, alors que nous suivions dans la foi notre délivrance de l’injustice.

En ce temps pour la Création, ce symbole de l’Esprit de Dieu nous appelle à écouter la voix de la création et à y répondre fidèlement par :

  • Le culte
  • La repentance
  • L’action

En célébrant ce Temps de la Création, allumez des bougies, allumez le feu de Pâques, ornez un buisson dans votre lieu de culte ou d’action. Et puisse ce symbole nous rappeler d’enlever nos sandales, de contempler notre lien avec la terre sainte, d’écouter la voix de la création et d’être remplis d’Espoir pour éteindre les feux de l’injustice avec la lumière de l’amour guérisseur de Dieu qui soutient notre maison commune.

P. Jean-Pierre Debard