La COP 28, Laudate Deum, louez Dieu et nos petits pas en Haute-Loire !
Deux fois par an, a lieu la rencontre des paroisses, mouvements et établissements cherchant à mettre en application l’écologie intégrale.
Cette rencontre, du 15 novembre 2023, était animée par la CDMC (Commission Diocésaine Maison Commune).
Par le jeu original de “la tempête sur terre”, quelques actions de chacun ont été mises en valeur : compostage, éducation des enfants, isolation, Label Eglise Verte, tri… Au moins cinq temps forts ont jalonné le mois de la création par dieu (entre prières, spectacles et rencontre LPO).
Puis ce fut le moment de partager des graines d’espérances pour un bel avenir, avec quatre témoignages. Ainsi :
- Xavier du Velay, devenu et voulant rester agriculteur bio
- L’association “jardin du curé” de Grazac qui cherche la relation, la transmission, l’optimisation du travail de chacun, par le jardinage, le don…
- A l’école de Vergezac, les enfants cultivent quelques légumes divers, font couver une poule, récupèrent pour le recyclage des cartouches et crayons, s’ouvrent au monde et découvrent l’écart de moyens d’un pays à l’autre.
- L’équipe ; Label Eglise Verte de Sainte-Florine, dont les membres appelé ne sont pas d’abord les habitués du clocher, a de nombreuses actions : des trocs, marches, vide presbytères, mise en place d’une association de consommateurs…
Enfin des besoins ont vu le jour : mettre en valeur des actions, faire du lien et faire ensemble le point…
Repartant à Duniéres, Tence, Yssingeaux, Chaspuzac, Saint-Maurice-de-Lignon, Sainte-Florine, le Monastier, Coubon, Vorey… ; nous faisons notre les mots du pape dans LAUDATE DEUM : “En suivant l’exemple de Jésus et en reconnaissant la beauté de la création, la réconciliation avec notre planète est possible. La foi est un moteur puissant pour le changement culturel”.
P. Jean-Pierre Debard