Chaque mardi de septembre 2022, une activité est proposée pour découvrir l’écologie selon la théologie chrétienne.
Ce mardi 20 septembre la rencontre a eu lieu à la chapelle de Guitard.
Le thème était “prendre la parole en société”. Mr Pommarel a présenté son témoignage de militant associatif et d’élu. P. Roux avec des données du mouvement Amnesty international a rappelé les entraves liées à la liberté d’expression et analyser ces faits.
Les participants ont ensuite évoqué leurs expériences : Nous avons plus de possibilités que dans d’autres pays pour nous exprimer. Donner son avis, s’engager demande la ténacité et libère la conscience. Nos sociétés sont constituées de plusieurs niveaux d’expression, de responsabilité qui doivent s’articuler et non s’ignorer. Présenter son opinion et prendre position fait parfois découvrir des mensonges. La possibilité de se former, de partager permet d’affiner sa pensée et ses arguments. Entre élus, associations, justice, instituions… les notions de vérité ne sont pas les mêmes et parfois liées à des profits.
Enfin quelques passages de LAUDATO SI ont donné force à la dignité de la personne, au droit à l’expression des peuples et es personnes.
Le récit du “buisson ardent” en fond nous permettait de conclure. Comme Moise nous avons “enlevé les sandales de nos pieds” pour contempler, faire du lien, et habiter plus correctement cette “terre sainte”, qui nous est donnée à tous.
- Mardi 27 septembre, 20h à Yssingeaux : plusieurs chorales honoreront la beauté du monde donnée par le Seigneur.
- Mardi 4 octobre, 18h à l’église du Val-Vert : clôture en fêtant saint François d’Assise, en présence de Mgr Baumgarten.