… une histoire de foi !
Celle d’Elie dans le premier des rois de la Bible
(chapitre 17 et 18)
Une histoire pour éclairer les défis, comme la perte de la biodiversité, le changement climatique, les injustices, l’accaparement des terres, le travail forcé pour le confort de quelques uns. Une histoire qui explique la cause de tout ce mal.
Des rois (Acaz et Jezabel) abandonnent la foi au Dieu unique et adorent des idoles, posent des actes violents et injustes. C’est une période de sécheresse. Ils ont même exterminé les prophètes pour ne pas entendre leurs réflexions et leurs critiques. Elie est contraint de vivre à l’écart, en marge.
De tout temps les humains ne sont-ils pas tenté d’adorer comme des idoles, consommer sans cesse, jeter, aller plus vite, avoir plus, ne chercher que leur propre bénéfice… De tout temps des personnes ouvrent des pistes, des associations inventent de nouveaux style de vie, plus sobre et justes.
Une personne vue comme en marge de la société, une veuve de la ville de Sarepta lui permet de passer l’épreuve. Puis par l’intermédiaire d’un serviteur Il reprend contact avec le roi. Il lui rappel l’origine de ses fautes et du mal-être ; la différence entre Baal et le vrai Dieu.
Par le rituel d’un challenge de sacrifice extraordinaire de 450 contre 1, il remet la spiritualité au Dieu unique en valeur. En conséquence le climat s’apaise et la pluie revient.
L’histoire continue pour Elie, sa vie est mise en péril parce qu’il déplait et fait perdre crédit aux rois. Il découvre que le Seigneur n’est pas l’extraordinaire mais dans la brise légère.
De tout temps nous savons ce qu’il faut faire, LAUDATO SI et d’autres textes le formulent. De tout temps la recherche du seul profit, les conflits d’intérêt combattent le bien. Dans le nouveau testament, Jésus porte cela et notre espérance annoncée par Elie devient réalité. Relisons, relions sans cesse notre histoire au projet du Seigneur.
P. Jean-Pierre Debard
Commission Maison commune