Et si nous découvrions l’histoire spirituelle du Pape François ? Durant sa vie bien éprouvée, il a mis en oeuvre cette “révolution de la tendresse » à laquelle nous nous sentons aussi appelés en cette période de crise .

Le confinement pourrait-il nous appeler à cette conversion-là ? Nous individuellement, mais nous aussi en Eglise?

Nous vous invitons à découvrir ce film de 27mn

Puis à prendre un temps de méditation avec les quelques pistes suivantes 

  • « toucher et se laisser toucher »… », « se faire proche… »

En ce temps de distanciation forcée, comment se laisser toucher et peut-être rejoindre par des réalités qui nous dérangent : trop douloureux, trop différents de moi, trop compliqué, trop ringard, trop  superficiel… ( Les isolés, les migrants, les chrétiens qui ne me ressemblent pas). Suis-je tenté de rester à distance de l’Eglise quand elle ne me convient pas ?

  • La foi de JM Bergoglio est très incarnée dans la culture de son pays, de son temps. A quelle acculturation nous sentons-nous appelés pour que, nous qui sommes l’Eglise, nous nous fassions plus proche des gens ?
  • Le pape François s’est laissé sans cesse convertir par ses expériences.
    A quelle conversion personnelle ou collective cette crise du coronavirus nous invite-t-elle ?
  • Pour ne pas tomber dans le piège de l’idéologie le pape invite l’Eglise à accompagner les processus de transformation. Certains jugements ne nous empêchent-ils pas d’accompagner des changements sociétaux ?

Quelles situations pouvons- nous accompagner et comment (évolutions familiales, bioéthiques, bouleversements économiques,  ) ?

  • Une séquence porte sur l’expérience de la miséricorde. Cette période de confinement nous invite à nous supporter les uns les autres. Quelle expérience faisons-nous de la miséricorde actuellement?
  • Comment, dans les moments de panne, de mise à l’écart, d’incompréhension puis-je cultiver cette « sainte patience » : composer avec les limites humaines ? exercer une charité du quotidien, et surtout, « cultiver la mémoire reconnaissante » comme nous y invite St Ignace ?
  • Puis viendra le temps de sortir du confinement. : A quelle sortie de mes habitudes, de mes enfermements suis-je appelé ?

Bonne réflexion et n’hésitez pas à les partager dans vos groupes, équipes, communautés….