Les jeunes religieuses/religieux du diocèse se sont réunis, le 18 février, autour de Mgr Luc Crepy, pour une journée de formation.
Le groupe de 19 personnes représentant les 5 continents s’est retrouvé au prieuré de la communauté des sœurs de saint Jean, au Puy.
Un temps de prière, en la fête de sainte Bernadette, nous a permis de nous faire une âme commune. Ensuite, un jeu d’intégration nous a aidés à nous connaître avant d’aborder le thème de la journée :
« La place et la mission de la vie religieuse
dans la société et l’Eglise d’aujourd’hui »
Pendant une heure, notre Père évêque nous a rappelé la place spécifique et originale de la vie religieuse dans la vie de l’Église.
Après un temps d’intégration, nous avons partagé le Pain Eucharistique et le repas, témoin de la diversité culinaire de nos origines.
En début d’après-midi, nous nous sommes enrichis mutuellement en partageant les éléments importants retenus de l’enseignement reçu.
Nous avons pris conscience :
- De la place de la vie religieuse au cœur de l’Eglise.
- De faire mémoire de l’histoire de la vie religieuse dans l’Eglise.
- De la place et de la nouveauté de l’Esprit Saint à toute époque.
- Des nouveaux défis à affronter : l’inculturation de la foi, la recherche de sens, les nouveaux visages de la pauvreté aujourd’hui…
- De la dimension transversale de la vie religieuse. Privilégier la dimension de témoignage de notre vie. Revenir à l’expérience fondatrice : “La suite du Christ”
Une fois de plus nous avons constaté l’ouverture de notre diocèse à la dimension internationale de l’Eglise, son désir de poursuivre la réflexion sur les urgences pastorales et sur la manière dont nous pouvons y répondre.
Nous avons apprécié la simplicité, la proximité, la capacité d’écoute de notre Pasteur qui nous encourage à marcher, à chercher ensemble les chemins qui s’ouvrent à la vie religieuse aujourd’hui. A la fin de cette journée, vécue dans la joie et la fraternité, le groupe remercie le Père évêque et le Père Planche, délégué à la vie religieuse, de leur disponibilité, et de la confiance qu’ils nous accordent.