La Congrégation des Soeurs Apostoliques de Saint-Jean a été fondée en 1984 par le père Marie-Dominique Philippe, dominicain.
Spiritualité et charisme
La règle de vie des Sœurs Apostoliques de Saint-Jean reprend le double commandement de l’Évangile, spécialement mis en lumière par saint Jean :
– l’exigence contemplative de l’amour de Dieu
– et son incarnation dans une charité fraternelle “attentive aux misères des hommes d’aujourd’hui”.
Les sœurs mènent une vie d’esprit monastique et une vie apostolique, qui consiste d’abord dans le témoignage de leur vie consacrée, est attentive aux besoins de l’Église missionnaire et universelle. Elle se réalise selon les divers appels que la Providence faite entendre et en communion avec les Évêques, dans une vie d’évangélisation, par l’accueil et l’aide spirituelle sous toutes ses formes.
Un prieuré au Puy-en-Velay
Fondé en 1989, à l’appel de Mgr Henri Brincard, le prieuré « Marie-Reine » est situé au pied de la cathédrale Notre-Dame du Puy. En plus du secrétariat de notre évêque, les sœurs sont chargées de l’animation spirituelle de la cathédrale, de l’accueil des pèlerins, des groupes. Elles ont aussi d’autres services ecclésiaux : service diocésain de catéchèse, patronage de filles, visites à des personnes âgées ou seules…
En 2015 les sœurs ont quittées le Monastère de la Visitation pour s’installer dans le Monastère de Sainte-Claire où elles ont prit la suite des moniales clarisses (celles-ci continuant dans d’autres locaux leur vocation contemplative)
Contact sœurs de Saint-Jean
http://soeursapostoliquesdesaintjean.com