Le 27 Avril dernier, plus de 43 consacrés se sont retrouvés au monastère Sainte-Catherine de Langeac pour leur recollection annuelle. Dans la matinée sr Fabienne Marie, prieure du monastère, nous a parlé de l’Esperance dans l’union à Dieu avec les mystiques Jean Tauler, Catherine de Sienne et la bienheureuse Mère Agnès. De ces mystiques nous avons appris comment traverser l’adversité afin de devenir disciples missionnaires. En ces moment difficiles que nous vivons, il nous faut être prêts à tout moment à présenter une défense devant quiconque nous demande raison de l’espérance qui est en nous (1 Pierre 3, 15)

Avec Saint Thomas d’Aquin nous nous sommes arrêtés sur la vertu théologale de l’espérance qui atteint Dieu. Hébreu 6, 19 : “cette espérance, nous la tenons comme une ancre sûre et solide pour l’âme ; elle entre au-delà du rideau, dans le Sanctuaire”.

Nous sommes donc invités à être des personnes d’espérance !

Le temps du silence méditatif a été bien respecté avant l’heure médiane et l’eucharistie intégrés. L’après midi a connu un temps de partage et la recollection a pris fin par une bonne ambiance conviviale.