Pèlerinage diocésain “A la découverte des Sanctuaires” effectué du 28 juin au 2 juillet 2021.
La pluie du matin n’arrête pas le pèlerin. C’est par un temps maussade que nous quittons notre sanctuaire de Saint Michel d’Aiguilhe en direction de plusieurs sanctuaires. Nous nous rappelons que notre vie est un chemin qui mène à la lumière divine.
- Première halte : la maison de Chezelles prés du sanctuaire de l’Ile Bouchard. Elle offre un magnifique parc arboré qui lui confère un calme propice à la prière et à la méditation. Au sanctuaire de l’Ile Bouchard, Marie est vénérée sous le vocable Notre Dame de la prière ! Occasion de prier pour nos familles, pour notre pays et pour les vocations sacerdotales.
- Deuxième halte : le sanctuaire Notre Dame de Montligeon est le centre mondial de prière pour les défunts. A l’origine de de cette œuvre, l’intuition spirituelle de l’abbé Buguet. Le sanctuaire développe un ministère de compassion, d’écoute et de consolation auprès des personnes frappées par le deuil.
- Troisième halte : le sanctuaire de Lisieux, nous sommes accueillis à l’ermitage Sainte Thérèse, proche du Carmel. Ici vécut Sainte Thérèse de l’enfant Jésus et de la sainte Face. C’est à travers ses écrits que se dégage le message universel de cette sainte décédée à l’âge de 24 ans, celui d’échange d’amour entre Dieu et l’humanité.
- Quatrième halte : le mont Saint Michel l’architecture du lieu et sa baie en font le site touristique le plus fréquenté de Normandie. Elément majeur, l’abbaye et ses dépendances sont classées au titre des monuments historiques.
- Cinquième halte : à Alençon visite de la maison de la famille Martin, parents de Sainte Thérèse . Celle ci y vécut pendant 4 ans et demi.
- Retour au Puy en Velay : pendant quelques jours nous avons quitté nos habitudes pour nous tourner vers l’essentiel !
Remerciements au Père Ollu, directeur des pèlerinages et recteur de la cathédrale du Puy en Velay et aussi à Dominique Bourgin pour son écoute et sa disponibilité auprès des pèlerins.
Michel PONTIER