Enfin, après de très nombreux projets de rencontre et beaucoup de déceptions de ne pas les voir se réaliser, les membres de LCE 43 ont pu se retrouver !

Nous nous sommes donnés rendez-vous le samedi 17 Juillet, près du Puy-enVelay, pour une journée de pèlerinage à saint Joseph. Faute de pouvoir aller voir Marie à Lourdes cette année encore, se tourner vers Joseph était une bonne idée !

Surtout en cette année 2021 que notre pape François a dédiée à saint Joseph. Et ce d’autant plus qu’à Espaly, faisant face à la monumentale statue de Notre Dame de France, au Puy, une colossale statue de St Joseph du Bon Espoir domine la ville.

Il porte l’enfant Jésus, appuyé sur l’établi du charpentier et, avec son doigt levé, lui montre le Ciel.

Nous étions une soixantaine de pèlerins de Lourdes-Cancer-Espérance à découvrir ce site magnifique, qui, malgré le temps maussade, nous a permis de contempler la vue panoramique sur Le Puy et le Velay. Curieusement, beaucoup d’entre nous n’avaient jamais visité ce lieu ! L’accueil de notre délégation fut bien sûr fantastique (comme toujours !). La journée a commencé par la messe, concélébrée par le Père Jean-Loïc Ollu, recteur des sanctuaires, dont la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation du Puy et du sanctuaire Saint Joseph de Bon Espoir d’Espaly, et le Père Lefort dans la basilique qui vient d’être promue basilique mineure cette année par Rome.

Messe joyeuse, accompagnée par l’orgue et la trompette.
Messe priante, où tous nos défunts ont été nommés et recommandés au Seigneur et aux saints du Ciel.
Messe qui s’est terminée par la prière du “Je vous salue, Joseph”, à qui nous demandons de nous “secourir à l’heure de notre mort”, lui qui est le “patron de la bonne mort”.

Au cours de cette journée, il nous a été raconté l’histoire de ce sanctuaire, depuis 1855, date à laquelle une béate (c’est à dire consacrée), Anne-Marie Buffet, a trouvé, entre deux pierres d’une rue ancienne d’Espaly, une petite image de st Joseph. La grotte où elle le prie devient un lieu de pèlerinage et, plus tard, un prêtre, l’abbé Fontanille fait construire l’église en forme de château-fort et la grande statue.

Après le repas tiré du sac et partagé, nous avons visité la grotte-chapelle et la maison saint Joseph, montrant trois tableaux de Georges De La Tour: Joseph obéissant à la volonté de Dieu, Joseph protecteur de la Sainte Famille et Joseph, image du père éducateur. Une vidéo nous a fait découvrir la vie de Joseph à travers l’Histoire Sainte et les six qualificatifs de son nom :

J  comme Juste ,
O  comme Obéissant ,
S…   Silencieux,
E…   Educateur,
P…    Paternel,
H…   Humble.

Quelle joie, non seulement de nous revoir mais de mieux connaître l’époux de la Vierge Marie et de nous mettre sous sa protection ! Une belle et bonne journée donc !

MERCI, Marie et Joseph, de veiller sur nous !
Puissions-nous nous retrouver bientôt à Lourdes !