Après le grand rassemblement national qui réunissait le 18 juin 2023 à Tence, l’ensemble des confréries de pénitents de France et de Monaco, les confréries du diocèse du puy se sont retrouvées, comme elles le font chaque année, pour la fête de Saint-Robert à La Chaise-Dieu.

Participation à la messe solennelle, présidée par le père Emmanuel Dursapt, vicaire général, et à la procession avec les reliques de saint Robert dans les rues de la cité casadéenne.

A la suite du repas partagé avec les membres de l’ensemble paroissial, les confrères pénitents se sont rendus dans la chapelle des pénitents de La Chaise-Dieu, pour tenir leur assemblée.

Au cours d’échanges particulièrement enrichissants, les points suivants ont été abordés :

  • Participation aux fêtes de saint Bénilde à Saugues le 13 août ; aux fêtes de l’Assomption au Puy ; au 70è anniversaire du Couronnement de Notre-Dame des pénitents d’Yssingeaux le 26 août ; présence d’une délégation au Forum International des confréries les 16 et 17 septembre à Mafra au Portugal.
  • Pour les prochaines années : Maintenance générale des confréries de pénitents les 5 et 6 mai 2024 à Monaco et préparation au grand Jubilé qui se déroulera en 2025 à Rome au cours duquel, à la demande du Pape François, trois journées seront réservées spécialement aux confréries du monde entier les 16, 17 et 18 mai 2025.
  • Enfin un point important a été abordé concernant un projet de réactivation de confréries de pénitents dans plusieurs paroisses du diocèse.

Michel Ramousse