Le pape François a ouvert le synode sur la synodalité, « Communion, Participation, Mission » dimanche 9 octobre 2021 à Rome. Dimanche 17 octobre, cette même démarche s’ouvre dans tous les diocèses du monde.

Marcher ensemble

Ce synode durera trois ans. Le pape François nous invite à « marcher ensemble » et à contribuer à une réflexion sur ce qu’est l’Eglise : sur la manière de nous rassembler, la manière de travailler ensemble, sur la question de l’autorité, du travail en commun, sur la question de “comment rejoindre le monde ?”
La mission de l’Église, l’annonce de l’Evangile, exige que tout le Peuple de Dieu chemine ensemble.
La parole de tous est donc attendue, unis les uns aux autres, dans la diversité et l’attention aux plus éloignés.
Concrètement, chacun sera invité à rejoindre les propositions de rencontres qui seront faites dans les ensembles paroissiaux, mouvements et communautés locales.

Une équipe diocésaine

Une équipe diocésaine sera ressource et soutien autour d’Anne Fauquignon, responsable de la formation spirituelle et du Père Patrice Missonnier, les référents choisis par le collège des consulteurs du Diocèse du Puy pour la mise en œuvre de cette démarche synodale.

A l’écoute de l’Esprit Saint


Vivons cette démarche comme un temps de grâce, de prière et de discernement à l ’écoute de l’Esprit Saint,
pour entendre ce que Dieu dit à son Eglise aujourd’hui, pour elle et pour le monde. Répondons ainsi à l’appel du pape François : “l’Esprit Saint a besoin de nous !”

Voici quelques documents à télécharger: