Pour conclure l’année, Françoise Giraud vous présente trois ouvrages qui répondent aux questions que vous vous posez si vous êtes parents d’enfant à haut potentiel. Ces enfants curieux, vifs, émotifs et attentionnés ont souvent un grand sens de la justice et de l’observation. Vous trouverez quelques pistes pour vous aider à les accompagner.

Mon enfant pense trop

J’ai écrit ce livre à la demande des lecteurs de Je pense trop. Beaucoup d’entre eux ont reconnu leur enfant dans les caractéristiques de la sur efficience. Ils m’ont écrit : “Aidez-moi à épargner à mon enfant les souffrances que j’ai moi-même connues quand j’étais petit(e).” Car c’est effectivement dès l’enfance que commencent les ennuis pour les sur efficients. Incompris et stigmatisés, critiqués et rejetés, en difficulté scolaire et sociale. (Christel Petitcolin)

Journal d’un jeune surdoué

Pour tous ceux qui souhaitent mieux comprendre la précocité intellectuelle et surtout pour l’enfant surdoué. Il a pour but de lui expliquer en quoi il est différent. L’aider à vivre avec sa différence pour qu’il se réconcilie avec lui-même et les autres.

Marie-Lys

« Comme cet ouvrage est maternel ! Il témoigne de l’enfantement, à la vie comme à la mort, d’un petit être aussi précieux que fragile. C’est une belle lettre d’amour. Nous voilà pris à témoins, doucement emmenés dans une tempête dont nous sortirons grandis ! ». Extrait de la préface de Tugdual Derville.

A lire aussi : Louis et Aimée à l’école de la vie, Journal de mes oreilles et Mon frère est un extra-terrestre

La sagesse est de prendre conscience que chaque être est beau.

Aimer quelqu’un, c’est lui révéler la beauté qui est en lui.
Quand on est humilié, parce qu’on est différent,
on a d’abord besoin d’une présence vraie à ses côtés,
c’est-à-dire de quelqu’un qui sait écouter avec un cœur humain.