Parmi les nombreux pèlerins au départ du Puy-en-Velay, l’on pouvait remarquer, lundi 6 septembre, un groupe d’une dizaine de pèlerins en provenance du Nord de la France. En effet, l’Association des Amis des Chemins de Compostelle du Nord a programmé du 6 au 18 septembre l’organisation d’une opération baptisée  “Un chemin pour tous” dans laquelle elle accompagne deux amies non voyantes, Edith et Maguy, sur le Chemin de Compostelle entre Le Puy-en-Velay et Conques, en douze étapes.

Après une visite commentée de la Cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation et une courte reconnaissance de la ville, le groupe était accueilli au Camino pour une visite adaptée aux deux pèlerines non voyantes. Il recevait un accueil chaleureux de la part des Membres de l’Association des Amis de Saint-Jacques du Velay. Alain Soleilhac, malvoyant, ayant effectué récemment en tandem le Chemin de Compostelle jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port, participait également  à l’accueil jacquaire ponot. 

Cette rencontre a permis d’engager un agréable moment d’échanges entre pèlerins en partance du Puy-en-Velay et d’associer tous les participants à cette belle initiative dans un esprit d’amitié et de solidarité. Mardi matin 7 septembre, le groupe assistait à la messe à la Cathédrale et à la bénédiction des pèlerins avant le grand départ : certains prêtant leurs yeux à d’autres, les soutenant et les encourageant dans leur entreprise malgré les difficultés du parcours. Bon chemin à tous. Ultreia !

Pierre Bonnet