Aujourd’hui, par cette célébration des Rameaux nous acclamons Celui qui donne Sa vie par amour pour nous.

Prions

Jésus, donne-moi la grâce aujourd’hui de comprendre de l’intérieur ce que tu as vécu au cours de ta passion

L’apôtre Paul invite les chrétiens de Philippe à vivre conformément au Christ Jésus « Ayez entre vous les mêmes sentiments qui sont dans le Christ Jésus

Lisons et Écoutons : lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Philipiens (Ph 2, 2-11)

Pour que ma joie soit complète, ayez les mêmes dispositions, le même amour, les mêmes sentiments ; recherchez l’unité. Ne soyez jamais intrigants ni vaniteux, mais ayez assez d’humilité pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes. Que chacun de vous ne soit pas préoccupé de ses propres intérêts ; pensez aussi à ceux des autres. Ayez en vous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus :

Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect, il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix.

C’est pourquoi Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers, et que toute langue proclame : « Jésus Christ est Seigneur » à la gloire de Dieu le Père.

Méditons

Lire le texte, le goûter, répéter les mots, les laisser résonner

  • Etre attentif aux  mouvements qui sont décrits, accueillir les contrastes :
    Descente et humilité avec amour, Gloire, exaltation.
  • Prier avec Jésus : Tu t’es fait homme comme moi… je peux te parler de tout, mes joies mes peines. Tu es sans jalousie…
    Ton nom sauve : de quoi ai-je besoin d’être sauvé ?
  • Prier avec le Père : Jésus tu puises ta force dans ta relation au père..
    Donne-moi de me laisser accueillir dans cette relation
    et de dire avec toi Jésus : Notre Père…

Pour terminer ma prière
et poursuivre ma journée

Augmente la foi de ceux qui espèrent en toi, Seigneur, et exauce la prière de ceux qui te supplient : aujourd’hui nous acclamons le triomphe du Christ à Jérusalem ; permets que tout au long de cette semaine, nous sachions le suivre en retenant les enseignements de sa passion et en ayant part à sa résurrection. Lui qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Pendant ces trois premiers jours de la Semaine Sainte, je chemine avec l’Évangile du jour, pour me préparer à suivre Jésus jusqu’au bout.