Un certificat de baptême peut-être demandé pour certaine célébrations (première communion, confirmation, mariage…). Si le baptême a été célébré dans le diocèse du Puy, voici la procédure à suivre pour obtenir ce document.

1. Merci de préciser en quelques mots sur papier libre la raison de la demande (première communion, pour être parrain…). La demande sera adressée par courrier postal et par l’intéressée (ou ses parents s’il est mineur).

2. Bien indiquer le nom, le prénom, les dates et lieu de naissance(le nom de jeune fille et le nom marital dans le cas d’une personne mariée).

3. Merci d’indiquer les noms et prénoms de parents (pour éviter les erreurs en cas d’homonymie)

4. Indiquer également le nom de la commune et de l’église où a eu lieu le baptême ainsi que la date où il a été célébré (aussi précisément que possible).

5. Merci de joindre une photocopie d’une pièce d’identité (photo et signature visible) qui sera retournée avec le certificat. Pour un mineur, joindre la photocopie d’une pièce d’identité des parents.

6. Merci de joindre à cette demande une enveloppe affranchie au nom et adresse du demandeur.

7. Adresser le tout (après avoir signer le courrier) à l’adresse : 
Archives administratives diocésaines 
11, rue du Cloître 
43 000 Le Puy-en-Velay

A noter :

* Aucune information sur une personne, ni aucun certificat ne peut-être transmis par téléphone ou par courriel. 
* Dans le cas d’une demande en vue d’un mariage : seul le prêtre ou le diacre qui prépare le mariage peut demander une copie d’acte de baptême

Ces mesures peuvent sembler contraignantes mais elles sont imposées par la loi qui protège les informations personnelles.