L’origine de cette dévotion remonte à près de deux siècles.
En mai 1721, une peste terrible éclatait sur l’autre versant de la vallée et se répandait rapidement. Les populations apeurées s’adressèrent au ciel pour éloigner d’elles le fléau.
Les habitants de Montusclat demandèrent la protection de la Vierge et firent le voeu d’aller, chaque année en pèlerinage à Notre-Dame d’Araules, connue sous le nom de Notre-Dame de tout-pouvoir. Et il semble bien que le mal ne parvint pas jusqu’à eux car d’après les registre, le nombre de morts ne dépassa pas celui des années ordinaire. Bien qu’éloigné d’Araules, après avoir ressenti pareille protection, on trouvait normal de se déranger un peu pour effectuer le pèlerinage. Pendant quelques dizaines d’années la procession passait par Bélistard et Recharinge, avec retour dans la même journée sur des chemins qui n’était que des sentiers de chèvre. Avec les gros sabots de l’époque, c’était difficile et les enfants les infirmes les vieillards ne pouvait pas y aller. Devant cette difficulté, les paroissiens s’adressèrent à l’autorité compétente qui comua le voeu en procession faite chaque année sur la commune à la Croix de l’Etoile.
Après le traditionnel chant à Joseph au départ de l’oratoire, les pèlerins cheminent avec Marie, à l’aide de méditation et de poèmes choisis entrecoupés de chants. Ensuite, l’Eucharistie rassemble les pèlerins arrivés sur l’esplanade. Enfin, un temps convivial clôture ce pèlerinage.
Le pèlerinage annuel à Notre-Dame de l’Etoile est souvent marqué par la présence de pénitents blancs.