Lors de leur dernière assemblée plénière du 2 au 7 novembre 2020 (en visio-conférence) l’ensemble des évêques de France a donné son accord pour que l’évêque du Puy-en-Velay engage les démarches auprès de la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements en vue de conférer le titre de « basilique mineure » à l’église Saint-Joseph-de-Bon-Espoir.
Mgr Luc Crepy a donc initié la première étape de ce processus, qui est à poursuivre.
Selon le droit canon, aucune église catholique ne peut être honorée avec le titre de « basilique » sans décision du Saint-Siège. Dans l’Église catholique romaine, une basilique est une église privilégiée. C’est un titre honorifique donné par le pape à une église où de nombreux fidèles viennent spécialement en pèlerinage pour honorer Jésus-Christ, la Vierge Marie – ici saint Joseph, un saint…
Par cette distinction honorifique, les basiliques ont préséance sur toutes les autres églises, à l’exception de la cathédrale de leur diocèse. L’élévation au rang de basilique mineure est un titre honorifique qui souligne l’importance d’un lieu, ainsi que la qualité du travail qui y est accompli.
Le Puy-en-Velay est un haut lieu de pèlerinage marial plus que millénaire où, de génération en génération, les pèlerins viennent prier la Vierge Noire en l’antique cathédrale romane, construite sur les hauteurs volcaniques.
Certains s’engagent ensuite sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
La piété populaire, très attachée à Marie, n’en oublie pas pour autant son chaste époux, saint Joseph. Le XIX° siècle voit en divers autres lieux la création de nombreux sanctuaires en son honneur.
Ainsi en 1855, Anne-Marie Buffet, Béate (vierge consacrée pour le service du village) et dentellière, ramasse entre deux pavés d’une rue du Puy une image représentant saint Joseph qu’elle place dans une anfractuosité du rocher à l’emplacement de l’ancien château fort d’Espaly, image devant laquelle elle vient prier régulièrement. Cinq années plus tard, le pèlerinage a suffisamment pris d’importance pour que l’évêque du Puy-en-Velay, Monseigneur Joseph-Auguste de Morlhon s’y rende à son tour.
Depuis lors, la dévotion à Saint-Joseph ne s’est pas démentie.
Aujourd’hui encore, la piété populaire s’exprime au quotidien avec les fidèles qui viennent se confier à l’intercession de Saint Joseph.
Le sanctuaire accueille en effet de nombreux pèlerins qui viennent prier et se recueillir aux pieds de saint Joseph, patron de la famille et des travailleurs, auprès duquel de nombreuses grâces sont obtenues.
« Je vous salue Joseph, vous que la grâce divine a comblé. Le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux. Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus l’Enfant divin de votre virginale Epouse, est béni. Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours et daignez nous secourir à l’heure de la mort. Amen »
“Je vous salue Joseph”, prière officielle du sanctuaire
Avec le Sanctuaire Notre-Dame-de-l‘Annonciation où est vénéré la Vierge noire, le sanctuaire Saint Joseph de Bon Espoir constitue un des lieux de paix et de sanctification dont le monde a besoin :
- un lieu d’enseignement de la foi, de l’espérance et de la charité,
- un lieu de vie sacramentelle dont l’Eucharistie,
- un lieu d’accueil et d’accompagnement des pèlerins,
- un lieu d’expression de la piété populaire.
Pour le soixantième anniversaire – 2021 – du couronnement de la statue de Saint Joseph, les fidèles souhaiteraient vivement que l’église du sanctuaire Saint-Joseph-du-Bon-Espoir reçoive de l’Eglise le titre de basilique mineure, manifestant le rayonnement spirituel qu’elle offre à tous aujourd’hui.
L’évêque du Puy attend donc désormais la décision de Rome.