Le groupe diocésain “maison commune” nous avait, une fois encore, programmé une belle rencontre pour un temps fort du mois de la création.

Le 21 septembre, les participants se sont retrouvés à Bains, salle Pélissier, pour un repas partagé. Ils ont été accueillis par une petite équipe locale qui avait préparé la salle. Ensuite, le groupe s’est scindé en deux : les uns ont fabriqué une roue des défis. Il s’agit d’une roue à placer en église et qui permet de se lancer collectivement un défi écologique pendant une période donnée ; par exemple pendant un mois je ramasse les déchets que je trouve en me promenant. Les autres sont allés visiter la ferme Bringer à Ramourouscle où Ghislain et Sandrine élèvent des vaches highland.

Puis le groupe s’est retrouvé dans la salle Pélissier pour écouter Michel Raquet, prêtre et professeur à la Catho de Lyon qui nous a présenté son dernier ouvrage “le message écologique des Ecritures Saintes”.

La journée s’est terminée par une célébration œcuménique à l’église de Bains.

Le but de ces journées est de sensibiliser les paroissiens au respect de la Création, de les aider dans la transition écologique et de vivre dans la joie de l’Evangile le défi de la conversion écologique.

Un grand merci à tous ceux qui ont participé à cette journée et souhaitons que, l’an prochain, nous soyons de plus en plus nombreux à nous retrouver et à réfléchir ensemble aux enjeux climatiques.

Michelle Valléry