Homélie pour la messe des prêtres jubilaires le 25 juin 2021, célébrée en la cathédrale du Puy

Père Emmanuel Dursapt, administrateur diocésain

Genèse 17, 1.9-10.15-22

” En un jour où nous fêtons nos jubilaires, ce n’est pas si mal, me disais-je, d’entendre une première lecture qui commence par « lorsqu’Abraham eut atteint 99 ans », d’autant que, même s’il n’est pas jubilaire cette année, nous nous joignons volontiers à notre doyen qui aura l’âge d’Abraham au mois d’octobre, nous portons aussi chacun de nos confrères, nous portons et présentons au Seigneur leurs joies et leurs souffrances du moment.

Et que dit le Seigneur au père des croyants ?

« Toi, tu observeras mon alliance, toi et ta descendance après toi. »

Il l’inscrit donc d’abord dans un appel à la fidélité : « Tu observeras mon alliance. » Et au fond, fêter des jubilaires, c’est peut-être bien d’abord cela : faire mémoire de la fidélité qui s’inscrit dans le temps.

Mes frères, c’est toujours le point qui me touche le plus en vous, votre fidélité, parce qu’elle me stimule ! Peut-être avez-vous envie de me dire : « Emmanuel ne l’idéalise pas trop non plus ! » Non, je sais bien que pour vous (comme pour moi) la fidélité ne signifie pas qu’il n’y ait pas d’épreuves, mais enfin vous êtes là, là comme un appel : « Prends ta part de souffrances et suis-Le ». Voilà votre message : « Il y aura les hésitations et les chutes, mais suis-Le ».

C’est pourquoi, malgré ses 99 ans, Dieu dit toujours à Abraham : « Marche en ma présence », parce qu’il l’inscrit dans cette fidélité qui, avec le temps, se fait témoignage vivant, encouragement de grands frères qui affermissent et confortent, soutiennent et réconfortent.

Et cela se fait avec tout le sens que peut donner à une vie la paternité spirituelle : « … ta descendance après toi. » En faisant mémoire de notre fragile fidélité, de notre « oui » de tous les jours, nous n’oublions pas tous ceux et celles que nous avons essayé d’accompagner, ceux et celles à qui nous avons donné la vie baptismale, ceux et celles qui ont eu la bonté de se tourner vers nous pour nous dire : « Faites un bout de chemin avec moi. »

Merci mes frères pour tout cela.

Continuons… continuons sur le chemin parfois raboteux mais toujours lumineux lorsque nous le parcourons en compagnie du Christ.”