Les jeux olympiques entre sport, handicap, solidarité et foi
Tokyo 2021, nos regards se sont tournés vers tous ces champions qui se sont dépassés afin d’obtenir des records dans leur discipline. Mais ne fermons pas nos informations, les jeux ne sont pas uniquement pour les personnes dont la notoriété n’est plus à démontrer.
Naîtront à partir du 24 août et jusqu’au 5 septembre les jeux paralympiques. Malgré les mesures importantes ces athlètes sauront se dépasser pour atteindre le podium.
Pour chacun, c’est le sommet de la réussite après des années d’entraînement au prix d’efforts, mais quel espoir pour ces sportifs porteurs de handicap. Une faiblesse qui se transforme en force. La foi est importante pour certains mais discrète. Sachons rejoindre dans nos prières ces femmes et hommes d’exception.
En 2024, Paris accueillera tous ces athlètes, des personnes connues mais aussi tous les nouveaux, qui, dans l’ombre, s’entraînent.
L’Eglise sera présente: la Conférence des Evêques de France a nommé plusieurs évêques dont Mgr Emmanuel Gobillard délégué, Mgr Luc Ravel et Mgr Philippe Marsset.
Chacun aura une responsabilité dans cet évènement. L’Eglise a une place à prendre. Elle doit être visible et soutenir dans la vie sportive, dans les rencontres, ces sportifs porteurs de handicap. Ils donnent de l’espoir à ceux qui se trouvent confrontés, du jour au lendemain à cette situation et à tous ces jeunes, enfants et ados, qui espèrent.
L’Eglise les rejoint par la solidarité et la bienveillance.
Restons en ce mois d’août les yeux tournés vers le Japon, regardons avec bienveillance ces 138 athlètes et 15 guides assistants, regardons l’expression de ces visages qui reflètent la vie !!
Françoise Giraud,
responsable diocésaine catéchèse et handicap