Ce rassemblement prévu pour 2020 a eu enfin lieu du 22 au 24 avril 2022.

Ce temps fort, proposait aux gens vivant en rural de retrouver l’espérance. C’est à Châteauneuf de Galaure que des tables rondes et des ateliers nous ont permis de partager des expériences porteuses d’espérance.

Nous faisons de notre mieux pour que vive l’Eglise et nous sommes parfois maladroits. Ou cela nous épuise sans renouvellement.

En effet, la vitalité de l’Eglise passe par la foi, la joie, l’inventivité, l’attention, l’invention. Impulsé par les trois dernier encycliques du pape François, Laudato si, Evangeli, Gaudium , Fratelli Tutti., ce moment nous a ouvert et dynamisé.

Ce n’est pas en entretenant des habitudes ou en cherchant à faire toujours les mêmes gestes que nous sommes disciples de Jésus. Au moins trois types de témoignages nous montraient la foi inventive, avec des fêtes de village, ou par des assemblées de prière ou par la fraternité de vie des prêtres. Quelques apports théologiques nous donnaient d’autres mots pour parler d’espérance, d’eucharistie, d’écologie intégrale.

En voici quelques expressions : « habiter le bâtiment église, c’est être présence apaisant dans le village », « avoir besoin de rite, ce n’est pas pratiquer la foi », « tout est fragile, rien n’est simple »,  «  avec de nouveaux habitants, le rural redevient terre d’espérance », « la fraternité met en relation concrète, ou elle n’est pas », «  les êtres humains ont besoin d’ écouter, de comprendre, de proposer, de marcher ensemble »,  « on a de la peine à penser nos limites »,  «  l’éducation apprend des savoir et des savoir faire, mais pas toujours à vivre ensemble », «  les crises nous apprennent que nous façon de faire sont objets de des déséquilibres »

Pour conclure cette boussole de la foi nous était proposée :

Jean-Pierre Debard